Je commence à me poser des questions quant à mon état mental face à la grossesse...
Ma première grossesse n'a pas été une synécure surtout du point de vue psychologique (en tout cas, c'est comme ça que ça m'apparaît maintenant)...
J'ai eu beaucoup de mal à accepter tous ces petits bobos qui me pourrissaient la vie: nausées, puis sciatique, puis boutons (beaucoup et pas beaux) sur le ventre, puis rhume qui n'en finissait pas, puis bébé qui bougeait et me faisait mal, puis mal au dos, puis, puis, puis...
Je ne comprenais pas pourquoi je n'étais pas sur un petit nuage rose comme tant d'autres. Je ne comprenais pas pourquoi je n'étais pas épanouie, pourquoi je ne pétais pas le feu, pourquoi je ne me sentais pas si heureuse que ça... Je ne comprenais pas, et je culpabilisais...
Dure période, et pas un super bon souvenir, même si sa fin a correspondu avec le bonheur total: la venue parmis nous de notre fils!
Deux ans plus tard... Deuxième grossesse... Cette fois, je suis préparée... Je SAIS qu'une grossesse peut ne pas être une période d'euphorie totale. Je sais qu'on peut être enceinte et pas forcément épanouie. Je suis prète à affronter 8 autres mois "difficiles" (le 1er, on ne sait même pas qu'on est enceinte!) pour vivre avec un 2ème bonheur à la maison.
Les nausées sont aussi venues... Pire que la 1ère fois... Mais avec un traitement adapté, ça a été supportable, et dans ma tête, comme déjà dit, j'étais prète...
La sciatique a commencé à me titiller, mais un bon ostéo avec de bons conseils m'a appris à la juguler, et ne (presque) pas en souffrir. Merci!
Quelques boutons sur le ventre? Tiens, mais en changeant de crème hydratante ça a l'air de se calmer, voir même de passer... Cooooool...
J'attrape un méga gros bidon? Oui mais bon, c'est le 2ème, je savais qu'il prendrait plus de place...
Quelques vilaines contractions à Noël. Pas d'impact sur l'utérus... Un peu de repos et ça passe...
Arrivent les vacances "de neige" en janvier. Une semaine avec fiston et mari à la montagne. Beau temps, repos et promenades... Et je me sens bien!
Non... Je ne suis pas sur un nuage rose parce que je suis enceinte, quand-même pas! Mais je me sens bien avec ma famille, bien dans ma peau, je me dis que les 4 prochains mois pourraient, finallement, être assez sympas à vivre...
Et là... Patatra! Contractions! Fortes... fréquentes... finallement inquiétantes...
J'apprends qu'elles n'ont pas d'effet sur la grossesse, que ce n'est donc pas grave et qu'il faut faire avec. Bon d'accord, je vais essayer... Mais, scrogneugneu, pour quelle raison sont-elles apparues? Il n'y a pas d'infection, pas de bobo, pas de choc, pas de fatigue (quand elles ont commencé)... Alors pourquoi sont-elles là?
Est-ce que c'est MOI la cause de tout ça? Moi, qui suis incapable de vivre pleinement et sereinement une grossesse? Est-ce que tout ça c'est dans ma tête???
Les contractions se calment (merci les médics) et c'est autre chose qui commence (après consultation sur le net, ça semble être une pubalgie, à confirmer demain par DrGynéco). Et les contractions reviennent, et le dos s'y met, et et et... C'est donc reparti?
J'aurais finallement eu droit à quoi...? Une semaine de répis, une semaine de sérénité, une seule et petite semaine de bien-être???
Mais que se passe-t-il donc dans ma tête? Pourquoi cette incapacité à apprécier la grossesse?
Me faudra-t-il donc aller voir un psy pour (ré)apprendre à vivre en harmonie avec mon corps? Suis-je "juste" hypocondriaque ou y-a-t'il autre chose?
Pffff.... Que de questions sans réponse... Que de frustration...
J'ai du mal à comprendre. J'ai du mal à ME comprendre. J'espère trouver une issue à tout ça un jour, bientôt? On peut toujours espérer que cette grossesse ne se finisse pas trop mal!